10 heures
Grande Salle

Conférence pour une nouvelle notation.
par le Grand Maître de tous les Lettristes, Lettreha

Vous savez tous, chers amis Lettristes, que nous utilisons depuis très longtemps pour tous nos problèmes algébriques des lettres pour nommer les nombres dont nous ne connaissons pas la valeur. Cela nous permet de faire des calculs et de trouver des solutions à des problèmes qui sans cela seraient parfaitement insolubles.

Nous partageons avec tous les autres mathématiciens du pays du Nord les mêmes règles de priorités : en particulier, on effectue les multiplications avant les additions et les soustractions.

Je vous propose, pour montrer cette priorité dans nos notations, et pour simplifier l'écriture de nos calculs, de ne pas écrire le signe , dans les cas suivants.
(Et, pendant qu'un murmure d'étonnement enfle dans l'assistance, l'orateur poursuit :)

Nous allons noter :

2x à la place de 2x

2x aussi à la place de x2

xy à la place de xy

3 ( x+5 ) à la place de 3 ( x+5 )

Et je propose que tous nos invités, venus de tous le pays du Nord, répandent cette nouvelle façon de faire dans leur pays. Ainsi tous les sorciers mathématiciens continueront de se comprendre.

Alors un tonnerre d'applaudissement retentit, car tous les participants voient immédiatement le côté extraordinairement pratique de cette nouvelle notation.

Quelqu'un au fond de la salle demande :

"Allons nous noter 25 à la place de 25 ?"
Lettreha gardant son sérieux, répond " On pourra contiuer à noter 10 à la place de 25, mais peut être pas 25, ou alors il y a beaucoup de choses à changer dans notre façon de calculer...

Je déclare la séance terminée, et la proposition adoptée à l'unanimité !"

Tous les présents décident d'expérimenter assitôt la nouvelle notation